lundi 28 septembre 2009

Shaun Tan

Vous connaissez peut-être Shaun Tan, auteur primé à Angoulème pour sa bd "Là où vont nos pères", Très belle bd muette illustrée au crayon, confrontant dessin réaliste et univers merveilleux stylisé.
J'ai acheté ce WE son livre illustré "Contes de la banlieue lointaine" chez gallimard jeunesse. J'ai commencé à le lire, les différentes histoires sont surprenantes par leur réalisme mêlé d'imaginaire et de poésie. Le ton est juste, c'est beau, et le graphisme mélange peinture, collage, dessin au crayon, encrage, de multiples techniques que l'auteur maitrise super bien.

mercredi 23 septembre 2009

un nouveau dessin pour les singes... Bon anniv' quand même Gaël !

moche et dégoutant

Voici mon visuel en cours de finalisation pour ma contribution au conteste "moche et dégoutant" de la Fraise. J'espère qu'il entrera bientôt dans la course !

lundi 21 septembre 2009

le corned beef c'est la force !

Depuis que j'ai découvert cette boite de Dakatine qui peut paraitre d'un graphisme décadent et aux accroches publicitaires rétrograde, dans mon franprix, je me suis dis que j'allais me mettre à la recherche de packaging-reliques dans notre monde surcommuniquant et dépravé, tel un Indiana Jones chevronné.
Bon j'avoue ne pas m'y être mis vraiment. Mais le fait de retomber sur un cas intéressant, toujours dans mon franprix, m'a fait prendre conscience de MA MISSION.
N'est-elle pas merveilleuse, cette boite en fer blanc de Corned Beef DOLO ? Même si on dirait une mauvaise copie de l'identité visuelle de la soupe en conserve du fameux Andy Warol. Ainsi donc les ruffians du packaging pop-art sévissent encore ! Et je ne parle pas de la mode qui consiste à refondre le neuf avec une identité rétro, une mode destinée à l'élite bourgeoise qui se dit bohème, mais bien à du vrai pop-art, accessible à tous, utilisé pour une belle boite de corned-beef ou de beurre d'arachide, aliments de base du prolétariat, qui a besoin de force pour survivre et continuer sa lutte, (surtout en ces temps mouvementés) !

Concernant MA MISSION, je vais m'efforcer, cher(e) lecteur/trice de découvrir d'autres trésors dans nos temples de la consommation, et de partager mes trouvailles avec toi, par le biais du libellé :